Home > Internet & Telecoms > HTML Language

Page 1 | Page 2 | Page 3

Vous vous êtes surement déjà posé la question: comment faire une page web?

Le HTML signifie HyperText Markup Language, c'est à dire "Langage de marquage hypertexte". La fonction de ce langage est de décrire la structure d'un document et non pas son apparence. Avec l'HTML, les élements de votre page sont repérés au moyen de balises appelées aussi marqueurs. C'est à l'aide de ces balises que vous décrivez un élément du document. Tout ce qui n'est alors pas une balise fait partie du document.

Lorsque vous ouvrez une page écrite en HTML grâce à un navigateur, celui ci décode les informations contenues, formate le texte et les images pour les présenter ensuite sur l'écran. Vous pouvez même remarquer quelques différences dans la façon dont les différents navigateurs interprètent le même document.

Ainsi l'HTML est un langage à balises. Il existe différentes versions: HTML 2.0 puis HTML 3.2 puis enfin HTML 4.0 . Toutes les balises de base forment l'HTML 2.0 . Il a été defini par le consortium W3. Pour plus d'information sur l'evolution de la situation: http://www.w3.org/. La dernière version HTML 4.0 est relativement complexe.

A quoi ressemble un fichier HTML? Au fait les documents écrits en HTML sont des fichiers textes. Ils contiennent d'une part le texte puis d'autre part les balises HTML qui servent à préciser la structure du document.

Les balises sont constituées de termes clés placés entre deux caractères particuliers:

<nom du marqueur> .... texte.... </nom du marqueur>

Avant de commencer à écrire soit même des fichiers HTML, le meilleur moyen d'apprendre est de voir comment sont faits ces fichiers. Pour cela, allez regarder le code source de pages web. Généralement, dans le menu Affichage de votre navigateur, choisissez Voir la source.

Ainsi l'HTML est <I>un langage à balises</I>. Il existe différentes versions: HTML 2.0 puis HTML 3.2 puis enfin HTML 4.0 . Toutes les balises de base <U>forment l'HTML 2.0</U> . Il a été defini par le consortium W3.

Vous voyez donc déjà grâce à cet exemple comment fonctionnent les balises. Attention quand même à une chose: les espaces, tabulations, retours chariots insérés dans le document sont ignorés par les navigateurs. Au fait, c'est pas tout à fait cà, ils sont tous remplacés par un seul espace, un seul espace. Donc ne perdez pas votre temps à aligner les colonnes... tout est perdu lors de l'affichage de la page.

{short description of image}

Heureusement qu'il existe des programmes qui nous facilitent la tâche. Mon éditeur préféré de pages web etait HOT METAL PRO, de SoftQuad, mais il n'existe plus. Vous pouvez essayer les logiciels suivants appelés "WYSIWYG (What You See Is What You Get)": Adobe Dreamweaver, Microsoft Expression Web, NetObjects Fusion...

Hot Metal Pro

[ HTML Language | Javascript Tutorial | Mobile Communications ]

©

Contact Information