Home > Internet & Telecoms > Mobile Communications

Chapitre 1 | Chapitre 2 | Chapitre 3 | Chapitre 4 | Chapitre 5 | Chapitre 6 | Chapitre 7 | Chapitre 8 | Chapitre 9

Chapitre 7 Interface ABIS

Présentation des piles de protocoles sur l’interface ABIS.

7.1 Couche Liaisons de données

L'interface Abis se situe entre la BTS et le BSC. La transmission s'effectue sur des liens MIC (Modulation par Impulsion et Codage) à 2 Mbit/s.

La norme de cette interface n'est pas rigoureusement respectée par les constructeurs.

Sur l’interface Abis, la signalisation peut avoir plusieurs origines et plusieurs destinations, il y a donc nécessité de distinguer les messages échangés entre la BTS et le BSC et la signalisation directement échangée entre la station mobile et le BSC.

L’interface Abis supporte des messages de différents types :

·       Messages supérieurs qui sont échangés entre le mobile et le réseau.

·       Messages de supervision et de maintenance de la BTS.

·       Messages internes de liaison de données BTS - BSC.

 

Tous ces messages sont discriminés dans la couche 2 en utilisant les points d’accès au service SAPI. Les différentes valeurs du SAPI utilisées sur l’interface Abis sont 0 pour la signalisation, 62 pour l’administration et 63 pour la gestion de la liaison.

Chaque TRX à l’intérieur d’une BTS correspond à un ou plusieurs liens de signalisation. Ces liens sont distingués par des TEI (Terminal Equipement Identities), ainsi les trames LAPD sont échangées entre un TRX particulier et le BSC.

7.2 Messages de niveau 3

Sur l’interface Abis, il est primordial de différencier les messages échangés entre la station mobile et le BSC d’une part, et les messages échangés directement entre la BTS et le BSC d’autre part.

Tous les messages RR sont ainsi « portés » vers le BSC (ou vers la station mobile) par des messages correspondant au protocole RSL.

Lors de remontés de mesures faites par la station mobile, les différentes entités mises en jeu sont la MS, la BTS et le BSC.

Le message RR Measurement Report transitant par la BTS est transparent pour celle-ci car elle n’en fait aucune interprétation. Elle ajoute les mesures qu’elle a réalisées sur la liaison montante puis construit le message RSL Measurement Result comportant l’ensemble des mesures: liaison montante et descendante, ce dernier étant envoyé au BSC. On parle alors du processus d’encapsulation des mesures réalisées par le mobile envoyées au BSC.

Les deux figures ci-dessous illustrent respectivement l’interprétation faites par le logiciel de post-traitement Opti-BSS et l’analyseur de protocole K1205 :

Message « RSL Measurement Result » envoyé au BSC sur l’interface Abis.

Cheminement des remontés de mesures observées sur le K1205.

[ HTML Language | Javascript Tutorial | Mobile Communications ]

©

Contact Information